A l’arrivée du festival de Cannes, le retour de grandes figures du cinéma comme David Cronenberg, Paolo Sorrentino, Francis Ford Coppola, ou bien Paul Schrader, nous a donné envie de revenir sur leurs collaborations musicales et l’importance de la musique dans leurs filmographies respectives.
Cat People de Paul Schrader
Ayant déjà collaboré pour American Gigolo en 1980, Paul Schrader dans Cat People, sorti en 1982, se lie au célèbre Giorgio Moroder pour la bande originale. Le thème principal “Cat People (Putting Out Fire)” est interprété par David Bowie et sera même utilisé plus tard dans le film de Tarantino Inglorious Basterds.
La collaboration Howard Shore - Cronenberg
Avec The Shrouds (Les Linceuls), Cronenberg revient avec une 17ème collaboration avec Howard Shore le mythique compositeur de la musique du Seigneur des Anneaux. Les deux canadiens ont plus de quarante ans de collaborations et se placent dans le sillon des duos réalisateurs - compositeurs comme Leone - Morricone, Hitchcock - Herrmann, ou bien plus récemment Nolan - Zimmer en haut du podium.
Utilisation mythique de sources extérieures de Coppola dans Apocalypse Now
Dans le film Apocalypse Now de 1979, Francis Ford Coppola nous donne un bel exemple de musique extérieure de la bande originale pour apporter une pierre à l’édifice d’un chef d'œuvre cinématographique. Tant dans l’ouverture du film avec la chanson de The Doors, “The End” qu’avec l'utilisation de la musique classique de la “Chevauchée des Walkyries” de Wagner.
Utilisation de la musique de boîte de nuit chez Sorrentino
Le film le plus iconique de Paolo Sorrentino est peut être bien La Grande Bellezza qui documente les chroniques des souvenirs d'un journaliste retraité qui se souvient de sa jeunesse perdue en se promenant dans les rues et les soirées de Rome. Les tracks clubs qui sont joués comme “Far l'amore” de Bob Sinclar feat. Raffaella Carrà, “We No Speak Americano” de Yolanda Be Cool ou bien “Mueve la colita” de El Gato DJ apportent la signature nightlife au film afin de flotter entre la beauté, l’élégance mais aussi la décadence des soirées italiennes.
En espérant que grâce à ce retour rapide sur les têtes d’affiche du festival de Cannes, les fans de musique pourront aussi se délecter des nouveaux longs métrages The Shrouds de David Cronenberg, Megalopolis de Francis Ford Coppola, Parthenope de Paolo Sorrentino et Oh Canada de Paul Schrader.