Une récente enquête explorant les comportements d’écoute et d’achat de musique a révélé que la proportion de personnes écoutant de la musique physique est la plus grande parmi la génération Z (âgée de 18 à 24 ans).
La recherche, menée par Key Production, la principale agence de conditionnement sur mesure au Royaume-Uni pour les vinyles, les CD et les cassettes, a révélé que plus de la moitié (59 %) des personnes interrogées de 18 à 24 ans écoutent soit des vinyles, des CD ou des cassettes au moins une fois par semaine, plus élevée par rapport aux groupes d’âge de 25 à 34 ans, de 35 à 44 ans, de 45 à 54 ans et de 55 à 65 ans (tous entre 40 et 45 %). La plus forte proportion de ceux qui achètent des CD se trouve aussi de 18 à 24 ans (34 %) aux côtés des 45-54 ans (34 %).
Autre résultat de l’enquête : les 18-24 ans sont les plus disposés à payer un petit supplément pour l’achat de vinyles si les disques sont produits avec un impact réduit sur la planète (71%). Une donnée importante en cette Journée mondiale de la Terre (22 avril), où l’impact environnemental de la production de vinyles est discuté dans l’industrie musicale.
« C’est extrêmement encourageant de voir les générations plus jeunes écouter de la musique physique. Nous savons que le vinyle et les CD sont à nouveau populaires. Les jeunes embrassent l’expérience musicale analogique. », a déclaré Karen Emanuel, PDG de Key Production. Cettifiée B Corp, l’entreprise travaille avec des organismes de l’industrie musicale pour garantir que les meilleures pratiques en matière de durabilité dans la production de musique physique.