© Photo à la une Jade Monteiro & OtaÌ vio de Roque
DJ, organisatrice de festivals et musicienne basée à Londres, Polly, alias Poly-Ritmo, met le feu aux hanches et aux pieds avec des sons venus des quatre coins du monde. Ayant grandi avec le jazz, la soul, la musique latine et le folk, elle commence à travailler à 15 ans chez Sounds Of The Universe (le foyer de Soul Jazz Records). Après des émissions régulières sur SOAS Radio, Netil et en tant qu'invitée sur NTS, Jazz FM et Balamii, Poly-Ritmo devient membre de la famille Worldwide FM, jouant de tout, du forró au broken beat, du kwaito au zouk. Habituée des plus beaux festivals : Glastonbury, Gala, We Out Here, Shambala, Lost Village et bien d'autres, elle est également co-fondatrice et directrice créative du Basket of Light Festival. Elle signe notre 227ème mix.
Qui es-tu ?
Bonjour, je m'appelle Polly, DJ, musicienne et productrice d'événements à Londres. Je joue sous le nom de Poly-Ritmo, qui signifie de nombreux rythmes. La musique que je joue est souvent soulful et percussive et j'aime jouer une gamme diversifiée de musiques dans mes sets, en passant d'un style à l'autre pour créer un voyage. J'aime la musique depuis aussi longtemps que je me souvienne. Depuis que je suis petite, je passais mes soirées après l'école assise au piano à écrire des chansons. Mon père a une énorme collection de disques et de CD et jouait de la soul, du gospel, de la musique brésilienne, caribéenne, latine et africaine à la maison. Nos vacances d'été impliquaient souvent de longs trajets en voiture - en direction de la Cornouailles, du Pays de Galles ou de la France. C'était devenu une tradition que mon père fasse une cassette ou plus tard, un CD mixtape que nous écoutions en boucle pendant le trajet. Même maintenant, quand j'entends "Be Thankful" de Donovan Carless ou "At the Hotel" d'Eunice Collins, cela me ramène à ces vacances. C'est incroyable comment la musique a le pouvoir de vous ramener à un moment et à une sensation spécifiques. Vers l'âge de 14 ans, mon frère, mon père et moi faisions tous des mixtapes de vacances, et nous nous disputions pour savoir qui jouerait la sienne en premier. J'adorais rechercher et décider ce qui allait figurer sur ma mixtape. Cet amour de créer une histoire à travers la musique est resté avec moi, et maintenant je me sens incroyablement chanceuse que ce soit mon travail. En plus du DJing, je suis également co-fondatrice du Basket of Light festival, un festival de 400 places au Pays de Galles, avec des groupes, des DJs et des expérimentateurs de lumière. Nous avons accueilli des artistes comme Onipa, Colectiva, Edna Martinez, Tahira, Esa et Zakia parmi tant d'autres à notre petit festival.
Dans quel mood étais-tu lorsque tu as enregistré ce podcast ?
J'étais pleine d'énergie et dansais dans la pièce ! Il comporte des morceaux que j'ai beaucoup passés dans mes sets récemment - des tubes de piste de danse éprouvés.
Quel serait le moment idéal pour l'écouter ?
Il est très énergique et percussif. Ce serait parfait à écouter avant de sortir danser, ou peut-être si vous avez des amis chez vous un vendredi soir. Montez le volume et dansez !
Quels artistes/labels as-tu sélectionnés et pourquoi ?
Ce mix comprend tant de mes favoris - 4 Hero, Masters at Work, Peven Everett, Príncipe et Ezra Collective. C'est un véritable mélange de styles - burger highlife, disco, house, zouk, baile funk, broken beat, kuduro et jazz. Je voulais intégrer autant de styles et d'artistes que j'aime dans ce mix d'une heure. J'ai récemment passé deux mois au Brésil et écouté beaucoup de baile funk. Le morceau Pavaroty - MC Jack E Chocolate, est un funk carioca des années 2000, sorti en vinyle par le label allemand Essay Recordings. Après avoir vu Peven Everett en live l'année dernière à Londres, j'ai écouté son catalogue non-stop. Il a vraiment sorti tant de disques incroyables, et le morceau "Heat Up" est l'un de mes préférés. J'ai découvert Príncipe quand DJ Marfox a sorti Chapa Quente en 2016. Le morceau "Tarraxo Everyday" m'a captivée. Príncipe est un label spécial, la musique qu'ils sortent est tellement originale et inspirante. Les artistes de kuduro et batida sont des pionniers ! Après le triomphe d'Ezra Collective au Mercury Prize, ils sont sur toutes les lèvres. "Victory Dance" fait ressentir exactement ce que le nom suggère. C'est joyeux et festif, avec une salsa afro-cubaine qui fera bouger n'importe quelle piste de danse.
Quel est ton créneau préféré lorsque tu joues et pourquoi ?
Toutes les tranches horaires peuvent être géniales, cela dépend vraiment de la foule. Récemment, j'ai principalement joué des sets de clôture, que j'adore. La foule danse depuis des heures et se lâche complètement. En général, seuls ceux qui sont vraiment passionnés par la musique restent jusqu'à la fin, donc vous avez une salle pleine de passionnés de musique et vous pouvez souvent jouer des morceaux plus obscurs. Jouer le dernier morceau est toujours un grand plaisir. J'ai récemment créé un dossier appelé "last tunes", qui contient en fait beaucoup des chansons que mon père nous jouait en vacances, parmi des classiques et des reprises obscures de chansons populaires. C'est génial d'avoir ce dossier préparé avec quelques balles de fin de set !
Quelles sont tes autres actualités à venir ?
Avec Basket of Light, nous organisons notre fête de jour régulière - Daylight Savings - au Bath House à Londres le 5 octobre. Nous ne l'avons pas encore annoncé, mais la programmation est incroyable. Restez à l'affût !J'ai également des projets très excitants pour ma première tournée aux États-Unis plus tard cette année. Je suis en train de passer par le long processus de demande de visa en ce moment. Au cours du mois prochain, je joue à Copenhague, Londres, Lewes, Anglesey et Bath. Rendez-vous sur mon Instagram pour suivre les prochains concerts @poly_ritmo.
DJ, festival organizer, and musician based in London, Polly, also known as Poly-Ritmo, sets hips and feet on fire with sounds from all around the world. Having grown up with jazz, soul, Latin music, and folk, she started working at the age of 15 at Sounds Of The Universe (the home of Soul Jazz Records). After regular shows on SOAS Radio, Netil, and guest appearances on NTS, Jazz FM, and Balamii, Poly-Ritmo became a member of the Worldwide FM family, playing everything from forró to broken beat, kwaito to zouk. A regular at some of the most beautiful festivals: Glastonbury, Gala, We Out Here, Shambala, Lost Village, and many others, she is also the co-founder and creative director of the Basket of Light Festival. She signs our 227th mix.
Who are you ?
Hello I’m Polly, a DJ, musician and events producer from London. I play under the name Poly-Ritmo, meaning many rhythms. The music I play is often soulful and percussive and I love to play a diverse range of music in my sets, switching between different styles to create a journey. I’ve loved music for as long as I can remember. Since I was little I’d spend the evenings after school sat at the piano writing songs. My Dad has a huge record and CD collection and would be playing soul, gospel, Brazilian, Caribbean, Latin and African music in the house. Our summer holidays often involved long car journey’s - driving to Cornwall, Wales or France. It became a tradition that my Dad would make a cassette or later, CD mixtape that we’d listen to on repeat, soundtracking the journey. Even now when I hear ‘Be Thankful’ by Donovan Carless or ‘At the Hotel’ by Eunice Collins, it takes me back to that holiday. It’s amazing how music has the power to take you back to such a specific moment and feeling. When I got to the age of around 14, my Brother, me and my Dad all made holiday mixtapes, and we’d fight over who got to play theirs first. I used to take such pleasure in researching and deciding what was going to go on my mixtape. This love of creating a story through music has stuck with me, and now I feel incredibly lucky that it’s my job. Alongside DJing, I’m also the co-founder of Basket of Light festival, a 400 capacity festival in Wales, with bands, DJs and lighting experimentors. We’ve hosted the likes of Onipa, Colectiva, Edna Martinez, Tahira, Esa and Zakia among many other artists at our little festival.
What mood were you in when you recorded this podcast ?
I was feeling energetic and dancing round the room! It features tunes that I’ve been rinsing in my DJ sets recently - tried and tested dance floor heaters.
When would be the ideal time to listen to it ?
It’s high energy, very percussive. It would be great to listen to it before going out dancing, or maybe if you’ve got some friends round on a Friday night. Turn it up loud and dance!
Which artists/labels did you select and why ?
This mix has so many of my favourites - 4 hero, Masters at Work, Peven Everett, Príncipe and Ezra Collective. It’s a real mix of styles - burger highlife, disco, house, zouk, baile funk, broken beat, kuduro and jazz. I wanted to fit in as many styles and artists I love as possible into this 1 hour mix. I recently spent two months in Brazil, and listened to a lot of baile funk. The track Pavaroty - MC Jack E Chocolate, is a funk Carioca tune from the early 2000’s, released on vinyl from German label, Essay Recordings. After seeing Peven Everett live last year in London, I’ve been listening to his back catalogue non stop. He really did bring out so many amazing records, and the tune ‘Heat Up’ has to be one of my favourites. I first became aware of Príncipe when DJ Marfox released Chapa Quente in 2016. The track ‘Tarraxo Everyday’ captivated me. Príncipe is a special label, the music they release is so original and inspiring. The kuduro and batida artists are pioneers ! After Ezra Collective’s triumphant Mercury Prize, they’ve been at the front of everyone’s minds. ‘Victory Dance’, makes you feel exactly what the name suggests. It’s joyous and celebratory, with an Afro-Cuban salsa bound to get any dance floor moving.
What is your favorite slot ? Why or why not ?
All slots can be great, it really depends on the crowd. Recently I’ve been playing mostly closing sets, which I love. The crowd has been dancing for hours, and all loose. It’s usually only the ones who are really into the music who stay until the end so you’ve got a room full of passionate music nerds and you can often go a bit more obscure. Playing the closing song is always a great pleasure. I’ve recently created a folder called ‘last tunes’, which actually has a lot of the songs my Dad would play to us on holiday, among classics, and obscure covers of popular songs. It’s been great to have this folder prepped with some last tune bullets!
What are your upcoming news ?
As Basket of Light, we’re hosting our regular day party - Daylight Savings - at The Bath House in London on October 5th. We’ve not announced it yet, but the line up is killer killer. Keep your eyes peeled ! I've also got very exciting plans for my first US tour later this year. Going through the lengthy visa process right now. Over the next month I’m playing in Copenhagen, London, Lewes, Anglesey and Bath. Head to my instagram to keep up to date with upcoming shows @poly_ritmo.
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TRACKLIST :
Oyobi - Mi Ritmo
Kwadjo Antwi - Hinime
Nightlife Unlimited - Let’s Do It Again
Peven Everett - Heat Up
Aparecida - Consentimento (Good Block Edit)
Nar’Chiveol - Apocalypse Now Ho
MC Jack E Chocolate - Pavaroty
Sunkids Feat. Chance - Rescue Me (MAW Magic Sessions Mix)
Grupo Batuque - The Samba (4 Hero's Nature's Plan Mix)
Sunlightsquare - Oyelo (Atjazz Love Soul Remix)
Tia Maria Produções - TKKN
Ezra Collective - Victory Dance