À écouter : 1h de breakbeat avec la cofondatrice du label Omakase Recordings Goldie B

Lire

Photo à la une by Naïri

Productrice, multi-instrumentiste, chanteuse, MC et DJ, Goldie B se distingue par ses sets mêlant UK bass, jungle, house, nu-jazz et breakbeat. En parallèle de plusieurs sorties sur des labels de renom, comme D.KO, Banoffee Pies et YUKU, elle cofonde le label Omakase Recordings sur lequel elle sort son premier EP. Résidente sur Piñata Radio, elle se produit en live et en DJ set sur les plus grands festivals français tels que Peacock Society, NDK,Marsatac, Fiesta des Suds, Delta, Le Bon Air... Elle signe notre 239ème mix.

Qui es-tu ?

Yo Dure Vie ! Moi, c’est Goldie B, DJ, productrice, musicienne et vocaliste basée à Marseille, également maman du label Omakase Recordings. La musique a toujours été le pilier de ma vie : j’ai commencé le piano enfant, puis la guitare et la prod à l’adolescence, et enfin le DJing en arrivant dans la vingtaine. J’ai eu la chance de me produire assez rapidement sur scène avec divers projets live, allant de la soul à l’électro, en passant par le dub, la folk et même le jazz manouche haha. En annexe de ma pratique instrumentale, j’ai toujours été une collectionneuse de musique passionnée, passant des heures branchée à la radio ou à arpenter aussi bien les disquaires que les méandres du net. La nightlife m’a également attirée dès mon plus jeune âge, d’abord comme danseuse (surnom : “ponceuse de floor”). Tout ce parcours nourrit aujourd’hui ma patte artistique, que je définirais comme éclectique et curieuse, groovy et percussive. Mes sets oscillent entre Bass, Jungle, House, UKG, Nu-Jazz, Drums & Breakbeat. Que ce soit en DJ set ou en live, j’aime fusionner les genres et offrir un voyage sincère et authentique à mes auditeurices.

Dans quel état d'esprit étais-tu lorsque tu as enregistré ce podcast ?

Un état d’esprit happy-flex, passionné et dévoué à ma quête haha. J’ai vraiment pris plaisir à replonger dans mes disques après une saison de festivals où j’ai majoritairement  joué mon live. Et puis, avec l’automne en place, il y a ce petit coup de mou du métabolisme que j’ai eu envie de contrer en offrant un bon coup de boost à nos esgourdes. Bref, j’ai vraiment kiffé record ce set, mes voisins surement moins (big up à eux).

‍Quel serait le moment idéal pour l’écouter ?

Dès que l’envie de danser vous prend, et ce n’importe où, 7J/7, 24/24. 

Quels artistes ou labels as-tu sélectionnés et pourquoi ?

J’ai construit ce mix comme une ode au breakbeat, un genre qui m’a toujours profondément inspiré et qui reste mon style de prédilection en musique électronique. Pour l’occasion, je suis allé gratter dans ma collection de skeuds et de CDs pour ressortir quelques pépites, surtout de la fin des années 90, que je considère personnellement comme l’âge d’or du breakbeat. On y trouve des refs du label d’Adam Freeland, Marine Parade, avec en ouverture le monstrueux ‘Hip Hop Phenomenon’ de BT, et le fantastique ‘Music’ de Ils, deux gros bangers du genre. J’ai aussi placé une ref de Plank Records de et par Bushwacka!, et bien sûr le superbe ‘I Want to Fall’ de Single Cell Orchestra, sorti sur Astralwerks.

J’ai aussi placé des tracks un peu plus chinées de Renegade Soundwave et DJ Gumbee, sur lesquelles  j’ai souvent break dancé solo  dans mon salon ! Et tout au long du mix, j’ai glissé quelques tracks plus récentes comme ‘Voids Two’ de Martyn, le récent et fatal ‘Hornet’ de Pearson Sound (sorti sur Hessle Audio) , et le jazzy breakbeat ‘Along the River’ de Baby Rollen et Gallegos, qui font tous parti de mes producteurs préf.

Bref, ce mix hommage panoramique from 90’s to now à un style qui m’anime profondément, et j'espère que vous ressentirez toute la passion que j'y ai mise.

Quel est ton créneau préféré et pourquoi ?

Ma foi, j’aime vraiment tous les créneaux car chacun a sa propre vibe et permet de jouer des choses différentes. Que ce soit un set coucher du soleil ou petit matin, ou un after bien avancé, un warm-up qui demande de l’adaptabilité, ou un peak time full of transpi, chaque créneau à sa magie.  Par contre, une chose est sûre : je préfère mille fois les longs sets aux 1H de set qui tendent à devenir la norme. 2H c’est le strict minimum pour pouvoir faire les choses correctement auprès d’un public  (my point of view bien entendu ;))

Quelles sont tes autres nouveautés à venir ?

Mon live fêtera ses un an à la fin de l’année, donc je suis en plein travail sur un nouveau live que je compte faire tourner en 2025. J’ai des releases à venir sur D.KO et Omakase Recordings, et pas mal de projets de collab qui se mettent doucement en place, info à venir. En attendant, il y a de jolis gigs à venir, notamment  le 26 octobre au Transbordeur à Lyon avec Lefto, à la Bobine (Grenoble) le 19 novembre, à Toulon le 9 novembre pour ce qui devrait être la dernière de mon live en 2024… Et d’autres dates un petit peu partout en France. J'espère qu’on s’y croisera !

Suivez Goldie B sur Soundcloud, Facebook et Instagram.

TRACKLIST 

Tsunami One + BT ‎– Hip Hop Phenomenon

Silverlining - Further Reaches Than Here

Mondo Scuro - Algorithm

Bushwacka - Let it Play (Booty Unreleased Mix)

Ils - Music ft Katharina

Renegade Soundwave - Space Gladiator 

D.J. Gumbee - Hard Flavour

Human Movement - Breathe Deep

Kassian - Pulgueiro Baile (Extended Version)

Martyn - Voids Two

High Prime - Funky As..

Rhythm Division - Skin

Single Cell Orchestra - I Want To Fall

Pearson Sound - Hornet

DJ Icey - Jammin Now

Kosh - In A Maze (Electro Edit)

Baby Rollén + Gallegos - Along The River