David Lynch: Sound and Vision

Lire

David Lynch, maître sacré du cinéma, n’est plus. Réalisateur à l'esthétique unique, à l’univers surréaliste et mystérieux, oscillant constamment entre le rêve et le cauchemar, il est l’auteur de dix longs métrages, sortis entre 1977 et 2006, et de la série Twin Peaks sortie en 1990.

Artiste visionnaire, David Lynch a toujours intégré la musique au cœur de ses créations, de son premier long métrage, Eraserhead (1977), où il co écrit une chanson avec Peter Ivers, à son dernier film, Inland Empire (2006), dans laquelle il signe plusieurs compositions. Les projets de Lynch, célèbres pour leurs dimensions oniriques, ont joué un rôle clé dans la promotion de la musique électronique expérimentale à une époque où ce genre était encore marginal. 

Si le cinéma est la facette la plus connue de sa carrière, son approche artistique englobe également les arts plastiques, le théâtre et, surtout, la musique. Son style est reconnaissable tant par les images que par le son. Au-delà de ses collaborations emblématiques avec des compositeurs comme Angelo Badalamenti, notamment pour Twin Peaks et Mulholland Drive, Lynch se distingue également en tant que musicien et compositeur à part entière. Sa discographie est composée de plusieurs albums studios, albums collaboratifs, remixs …  

À la fois étrange et envoûtante, les compositions de David Lynch, s'inscrivent dans un univers sonore où l'abstraction et l'émotion sont fondamentales, essentielles. On lui doit des morceaux obsédants comme In Heaven (Lady in the Radiator Song) de Eraserhead. À travers ses albums et EPs, il continue d'explorer de nouveaux territoires, défiant les conventions musicales et offrant une expérience qui, tout comme ses films, plonge l'auditeur dans une sorte de rêve éveillé, à la fois fascinant, mystérieux et perturbant.

De son album Crazy Clown Time à son remix de Mylène Farmer sur le morceau “Je te rends ton amour”, David Lynch propose une musique radicalement expérimentale, allant de l'électronique au rock, en passant par de grandes nappes envoûtantes aux textures sonores plus subtiles et introspectives. 

Son héritage demeure unique, inspirant et irremplaçable.