What’s wrong with sampling ? reprend de façon (un poil) modifié les mots de Letta Mbulu. Chaque mois, l’équipe des Chineurs des Origines, un des groupes de La Chinerie consacré aux musiques à l’origine des samples et couvrant un vaste paysage de genres funk, disco, jazz, musiques brésiliennes et bien d’autres, sélectionne quelques tracks de musique(s) électronique(s) (mais pas que) et les morceaux qui ont été samplés dessus, pour célébrer non seulement une des techniques de production les plus utilisées mais aussi les morceaux d’origine qu’elle réinterprète. Pour ne pas les oublier !
5 sons, 5 samples, pas de chichis ni de bla-bla. Pour cette cinquième édition de notre chronique qui reste sur le même principe, on vous a fait une spéciale hip-hop avec une surprise à la fin pour bien reprendre l’année, toujours dans le but de vous faire écouter de bons morceaux originaux ! Nous vous renvoyons par ailleurs à nouveau ici pour ceux qui n’auraient pas lu notre brève introduction à la technique du sampling et de notre position vis-à-vis de celle-ci (spoiler : on est pour).
Roc Marciano, « Thug’s prayer »
Grand habitué des samples tirés de 45t soul poussiéreux et de bande-originales, Roc Marciano s’attaque ici au jazz-rock psychédélique en utilisant un morceau de 1969 de l’éphémère C.A. Quartet, sorti sur le label Candy Floss, installé à Minneapolis. D’abord seul au majesté durant l’intro, le « Trip Thru Hell » vire ensuite en accompagnement processionnaire pour l’ultime prière funèbre du rappeur. Orgue majestueux, basse lancinante et voix éthérées accompagnées de rythmiques hantées, composent la bande-son imaginaire d’une aventure spatiale à l’épilogue en forme de traversée spectrale du royaume de Pluton.
La track :
Le sample :
OC, « Time’s Up »
Un 45 de jazz très recherché de 1968 avec un énorme drum break qui finit dans les mains de Buckwild qui en fait un beat pour the OC. Plusieurs fois resample depuis par notamment Jazzanova et Rob Swift! Les quelques copies qui circulent en 45 partent à une centaine de dollars.
La track :
Le sample :
Kool G Rap, « It’s A Shame »
Le rappeur new-yorkais Kool G Rap reprend Bamboo Child de l’immense Ryo Kawakazi, dont les titres ont été samplés par Puff Daddy, Diamond D et autres boss du rap-game américain des 90s. Le rap rend, là encore ses lettres de noblesse au jazz, à quand une journée spéciale Chineurs des Origines x Chineurs de rap ? L’album Juice dont le sample est tiré fait partie des moins chers du jazziste japonais, ruez-vous dessus.
La track :
Le sample :
9th Wonder, « Sir Blue »
9th Wonder, un des plus gros beatmaker actuel, a utilisé pour son titre « Sir Blue » ( issu de Zion IIle deuxième volume de sa trilogie Zion, albums sorties sous un format « mixtape ») le magnifique titre « Midnight Blue » de Laura Nyro. Du côté des éléments utilisés, pas de folies au niveau technique, 9th utilisant le début de la track et choppant légèrement celui-ci. Cependant on vous conseille fortement d’aller écouter l’album de Laura Nyro « Smile » (1976), un peu cheesy parfois mais représentant bien le milieu des années 70’s et la pop un peu hippie où se rencontre jazz, funk et folk.
Le sample :
Moon B, « Moments In Slank »
Issue de la quatrième sortie du label/shop Growing Bin Records, la track left-field et downtempo « Moments in Slank » qu’on écoute quand on est tout flagada, sample toute la rythmique (parce qu’elle est super il faut le dire) du titre jamaïcain « A Beat For You » de Glen Adams. Cette magnifique track a été repress en 2017 par le label Emotional Rescue/ Jamwax, il existe de nombreuses copies à prix raisonnables si vous ne l’avez pas encore chez vous.
La track :
Le sample :
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