What’s wrong with sampling ? reprend de façon (un poil) modifié les mots de Letta Mbulu. Chaque mois, l’équipe des Chineurs des Origines, un des groupes de La Chinerie consacré aux musiques à l’origine des samples et couvrant un vaste paysage de genres funk, disco, jazz, musiques brésiliennes et bien d’autres, sélectionne quelques tracks de musique(s) électronique(s) (mais pas que) et les morceaux qui ont été samplés dessus, pour célébrer non seulement une des techniques de production les plus utilisées mais aussi les morceaux d’origine qu’elle réinterprète. Pour ne pas les oublier ! 

5 sons, 5 samples, pas de chichis ni de bla-bla. Pour cette quatrième édition de notre chronique qui reste sur le même principe, on a fait un peu plus éclectique, toujours dans le but de vous faire écouter de bons morceaux originaux  ! Nous vous renvoyons par ailleurs à nouveau ici pour ceux qui n’auraient pas lu notre brève introduction à la technique du sampling et de notre position vis-à-vis de celle-ci (spoiler : on est pour).

Peet, « La vibe« 

Pour commencer un peu de rap (essayons de vivre dans notre temps). « La vibe » est la première track du projet solo de Peet, le rappeur bruxellois et aussi membre du 77, qui sample le début du classique « Os Grillos » du brésilien Marcos Valle. Et on comprend pourquoi ! Les accords simples mais chauds du piano électrique et la petite vocal féminine incorporent un peu de saudade au pays des frites et de la bière. 

La track

Le sample

 

Instant Exposure, « Wanna be with you« 

« Wanna Be With You » d’Instant Exposure (un des alias du prolifique Victor Simonelli) sorti sur Emotive Records en 1992 sample la track de boogie électronique presque proto-house de Barbara Roy « Gotta see You Tonight » sortie quand à elle en 1986. Garage house at its finest ! 

 

La track

Le sample

S3A, « Intensity« 

La track « Intensity » de S3A, cliché du banger période 2012-2013 sortie sur le label Local Talk, sample de façon assez subtile «   » du groupe Aquarian Dream, tiré de leur album éponyme. dAux côtés de quelques élément vocaux, S3A utilise les « explosions » des vents qui caractérise toute l’introduction de la track de modern soul.  Non seulement le sampling est intéressant, mais il est surtout une excuse pour (re)découvrir cet album mythique: parfait équilibre entre la douceur de la soul classique et le groove et l’entrain de celle un peu plus contemporaine du milieu et de la fin des années 70. 

La track

Le sample

 

 

Johnick, « The Captain« 

Ce sample vous dit quelque chose ?  normal ce n’est autre qu’un bout du refrain du « Dance With You » de Carrie Lucas, rendu connu par l’illustre tube house « You don’t even know me » d’Armand Van Helden de 1998. Ici, une version de Johnick sortie la même année que la track de Van Helden propose une version légèrement plus pêchue et moderne de la track house, quoi qu’un peu moins évolutive.  Sinon, R.A.S  du côté de Carrie Lucas, mise à part que c’est un gros classique à écouter en entier si ce n’est pas déjà fait. 

La track

 

Le sample

 

Gaslamp Kileler, « When In Awe » 

Et pour terminer, un titre de Gaslamp Killer qu’on vous a surtout choisi pour son sample « When In Awe » qui reprend quasiment tout le titre « Bemen Sebeb Letlash » de Mahmoud Ahmed. Il est issue  de la compilation Ethiopique 7,  qui regroupe les premières musiques modernes éthiopienne sorti en Europe. En effet la plupart des disques éthiopiens sortaient qu’en 7 » de façon illégale à cause de la dictature de Mengitsu.

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Le sample

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