Le Rex Club réunit 35 ans de souvenirs dans 496 pages d'images et archives inédites

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À quelques jours de sa fermeture pour plusieurs mois de travaux de modernisation, le Rex Club présente un ouvrage de 496 pages d’images en noir et blanc pour retracer les 35 dernières années du club historique de la scène parisienne. 

Après les compilations House et Techno parues récemment pour saluer les meilleurs titres joués entre ses murs, le Rex sort son premier ouvrage intitulé Rex Club 1988 – 2023. À l’occasion de ses 35 ans, les sous-sols du bâtiment classé à l’inventaire des Monuments historiques vont aussi faire peau neuve avec 4 mois de travaux de rénovation. 

Un carnet de souvenirs qui restitue l’ADN du club

Pour la petite histoire, le projet Rex Club 1988 – 2023 naît en plein confinement. À l’époque, l’équipe du Rex souhaite profiter de sa fermeture pour le photographier et exposer au public ce qu’il n’était pas censé voir : une salle vide. À la tête de la direction artistique du club, Antoine Molkhou décide alors de se plonger dans les archives stockées dans des cartons empilés au coeur du « château », une grande pièce située dans les souterrains et de réunir une sélection de souvenirs dans un même recueil.

Définit comme un « catalogue de nostalgie », l’ouvrage est constitué à 99% d’images « bavardes » qui parlent d’elles-mêmes. Ce carnet de souvenirs de 496 pages en noir et blanc à la chronologie volontairement oubliée rassemble une sublime sélection d’images d’archives et de foules abstraites, de photos originales et cassettes aux formats démodés et de flyers des soirées les plus mémorables, sans oublier les objets trouvés qui témoignent des bouts d’existences laissés sur place.

Rex Club 1988 – 2023 © Maxime Verret

Le seul texte de l’ouvrage est signé Ivan Smagghe, brillante figure de l’underground qui introduit l’ouvrage avec poésie. « Il n’y pas de texte dans ce livre, c’est de fragments dont il s’agit. », écrit le DJ et producteur français. « On y voit une volonté de ne rien imposer, de ne rien dire trop fort (la musique couvre les conversations), de vous laisser (vous) parler, une intention qui se définit par la création d’un manque, un puzzle dont chaque entrée payante possède quelques pièces : des morceaux, des noms, des nuits et des matins, des présences et quelques abonnés absents ».

Pour mener à bien ce projet, Antoine Molkhou a pu compter sur plusieurs collaborateurs comme Red Bull, l’agence Monsieur l’Agent et la marque de vêtements Carhartt.« Toute la boutique Carhartt de Bastille sera aux couleurs du club en fin de semaine », précise le directeur artistique.

En 1988, l’épopée électro du Rex débutait avec un genre nouveau venu tout droit de Chicago : l’Acid House. En 2023, lorsque les travaux seront terminés, le club mythique parisien ouvrira un nouveau chapitre de son histoire. Quoi de mieux que ce bel ouvrage pourvu d’images comme des fragments plus ou moins nets de la mémoire « pour figer des souvenirs, pour figer une histoire ».

Rendez-vous ce jeudi 25 mai au 27 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris ou directement sur le site internet d’Oddity Paris pour vous procurer un exemplaire (35€).