Le 26 septembre, le média Open Minded lance son nouveau projet : OPN TV. Rencontre avec sa tête pensante, Kambiz, pour en savoir plus sur cette nouvelle chaîne de télévision digitale prometteuse dédiée à la culture pour les 18-35 ans.

Qu’est-ce qu’OPN TV ? Comment s’est construit le projet de cette nouvelle chaîne de télé digitale ?

Le projet OPN TV, c’est l’ambition de réunir des humains passionnés autour d’un nouveau format média, une vraie chaîne télé en live et rediffusion sur Twitch et Youtube, où tu trouveras tout ce que tu peux voir à la télé mais en mieux (rires).

Ce projet est un peu le tournant de la première partie professionnelle de ma vie en termes de réflexion. Avant, à chaque fois que j’avais une idée, au lieu de la poser et de la mûrir, je partais dans tous les sens et réunissais des gens pour la mettre en place. Cette fois, c’est différent. J’ai profité du temps accordé par le confinement pour rédiger ce projet, le mettre sur papier dans une présentation de 20 pages, et je l’ai amélioré en le présentant (virtuellement) à des personnes avec qui j’avais déjà travaillé. Ça c’est construit sur 7 mois. 

Sous quel format seront présentées ces émissions ?

En 13 ans de travail, j’ai eu la chance de rencontrer énormément de personnes passionnées, et j’ai réuni une trentaine de personnes pour présenter leurs formats. Chaque émission, reportage, documentaire, live ou table ronde sera rédigée par la personne directement avec son ton propre, tant qu’il/elle respecte l’idée d’humain et de culture.

L’objectif, c’est que chaque personne qui regarde un format apprenne quelque chose et par la suite aille creuser le sujet ailleurs. En somme : créer une vibration chez l’auditoire !

Le projet est-il en lien direct avec Open Minded, le magazine que tu as co-fondé ? Le panel de sujets sera très large ?

Tout à fait. L’idée est d’avoir un large panel de sujets traités, mais si et seulement si nous avons des personnes passionnées pour le faire. Open Minded est juste le format média d’une décennie révolue. On veut garder l’ADN de ce projet et lui permettre d’évoluer vers un format plus futuriste, sans tomber dans la « pop culture ». 

Pour toi, “l’événementiel est mort.” Qu’est-ce que tu entends par là ?

Toute mesure gardée, l’événementiel est mort pour moi. J’ai 33 ans et je faisais la porte du Redlight à 18 ans pour payer mes études, j’ai passé presque la moitié de ma vie en club, festivals, événements et squats (S/O le Péripate). J’ai eu la chance d’avoir organisé avec une équipe géniale Open Minded Party (je ne sais plus combien de dates), l’Open Minded Festival (pendant 2 ans), Qui Embrouille Qui (en tant que directeur prod) et même ouvert mon propre club, le Sierra Neon.

Je pense que j’ai fait le tour de la question et surtout qu’il faut absolument laisser la place à une autre génération pour exprimer leurs envies, leurs manières de s’exprimer, leurs choix… Tu m’imagines à 40 ans avec les mêmes blagues expliquant à des jeunes de 20 ans ce qu’est la musique… (rires). 

Quelles thématiques fortes allez-vous aborder ?

On va garder les thématiques qui touchent notre génération et développer le côté société à travers la vertical Voices. Donner la voix aux minorités, parler de la sauvegarde de notre planète et des personnes qui changent leur mode de vie, permettre une égalité de temps de parole entre hommes et femmes à terme, tout ça organisé autour du fil conducteur « Une génération formidable ».

Évidemment, on va aussi parler de mode, de bouffe (avec notamment Mom’s Recipe, mon coup de coeur), de voyages, de jeux vidéos… On prépare aussi les infos une fois par semaine sur ce que vous avez raté, la météo et l’horoscope… Tout un programme !

Vous avez l’objectif de lancer la première chaîne web TV dédiée à la culture pour les 18-35 ans… 

Notre objectif, c’est de lancer une chaîne libre d’opinion qu’on va remplir au fur et à mesure. On travaille avec toute l’équipe sur le contenu pour pouvoir proposer une programmation rapidement, tout en gardant en tête qu’on a le temps. Ce projet est tellement une nouvelle expérience pour nous que je ne veux pas précipiter les choses. 

Le projet sera lancé officiellement le 26 septembre. Que peut-on attendre de ces prochaines semaines / mois ? 

Le projet est effectivement lancé sur les réseaux sociaux le 26 septembre. Dès le début du mois d’octobre, on va partager les premières émissions, et développer le nouveau site pour novembre. Je pense qu’on pourra avoir une vraie visualisation de la « TV » à partir de ce moment là ! L’objectif étant pour nous tous de tester les différentes émissions d’ici là.  Je pense que le vrai lancement beta de la télé se fera en janvier 2021. 

Retrouvez toutes les futures informations sur la page Facebook d’OPN TV