Photo à la une © Lucie Widloecher
C’est au bord de la Meurthe à Nancy, à quelques pas de la place Stanislas, que l’ancienne usine Alstom a reçu la première édition du festival Nuances (les 4 et 5 novembre) organisé par le collectif La Zintrie. L’ancien vestige emblématique du passé industriel de la ville s’est transformé en immense dancefloor de 3000m² mêlant programmation de niche, prouesses visuelles et spectacle vivant. On vous raconte.
Pour son premier projet d’envergure, l’association La Zintrie s’est mise au défi de monter un festival pluridisciplinaire de toute pièce. « On a voulu créer un espace à la croisée des disciplines où les festivaliers peuvent alterner entre musiques électroniques et expositions d’artistes visuels, » nous raconte Paul Bristhuile, président de l’association lancée à Verdun en 2017.

Une programmation sous le signe de la découverte
Pour sa première édition, le festival a choisi de mettre à l’honneur de nombreux artistes émergents. En tête d’affiche, on a eu le plaisir de danser au son des étoiles montantes de la scène techno actuelle, avec UFO95 qui a assuré un live sans concession accompagné de sa machine Elektron. Le nouveau projet particules s’est produit pour la première fois tandis que Teh Climax et Eskha se sont retrouvés aux platines pour un duo survitaminé. L’espagnol Uf0 faisait ses premiers pas en France et le producteur Hyden se jetait dans le grand bain pour expérimenter le format festival. Et pour clôturer la fête en beauté, place au b2b inédit de Laze et Swooh orienté ghetto. « On a voulu booker des artistes en pleine ascension, avec la volonté d’ouvrir notre public à de nouveaux horizons musicaux, » assure Paul. Un pari réussi, avec plus de 2000 participants sur les deux soirées de la première édition.

Au-delà de la programmation musicale, le festival a fait la part belle à la performance visuelle. Cette direction artistique audacieuse s’illustre jusque sur son affiche, signée Timothée Boubay. En reprenant certains codes de l’Art Nouveau, celui-ci fait un clin d’œil à l’un des plus grands symboles de l’héritage culturel de la ville. Côté scénographie, le VJ Jhon FM a réalisé une performance digne des plus grands, avec un mapping colossal sur plusieurs dizaines de mètres. Sur scène, les danseurs du Ballet de Lorraine ont assuré une performance chorégraphique déjantée pour accompagner la musique. Avec une telle recette, Nuances a réuni tous les ingrédients pour mettre Nancy sur la carte des festivals émergents. On attend la deuxième édition avec impatience !
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