Photo à la une © Alexandre de la Madeleine

La DJ et productrice Chloé a mis son talent à disposition de France Culture pour en produire la nouvelle identité sonore. 

La célèbre radio France Culture fait peau neuve avec Chloé. La DJ, productrice et patronne du label Lumière Noire s’est chargée du nouvel habillage sonore de la chaîne pour la rentrée 2021-2022, en collaboration avec le directeur artistique de la Maison de la Radio, Bruno Carpentier. 

« C’est un tout autre exercice« , nous précise Chloé, qui a déjà produit des bande sons pour le cinéma et le spectacle vivant et a souhaité se plonger dans l’ADN de la chaîne pour en puiser l’essence même. 

Forte de ses influences, l’instigatrice des compilations From Above (Vol. 1 et 2) nous donne la formule magique. « Je me suis inspirée à la fois des pionniers de la musique électronique (Parmeggiani, Schaeffer etc…), des musiques minimalistes (Steve Reich, Philipp Glass), sans pour autant reproduire cette musique là, tout en y incorporant des sons de synthétiseurs analogiques, des traitements sur des instruments acoustiques (marimba, piano notamment) tout en utilisant des plugs d’aujourd’hui qui créent des effets très puissants, tout ça en essayant d’être accessible mais exigeante. » 

À l’image de la signature qui se veut comme le trait d’union entre deux générations d’auditeurs, Chloé avait en ligne de mire un son jonglant entre « une musique dite ’’savante’’ et une musique électronique plus techno et répétitive, proche de la transe », le tout sur un format long de 7 secondes.

À en croire le rythme adopté sur la dernière décennie, les identités sonores ont une durée de vie de cinq ans chez France Culture (changées en 2011, 2016 et 2021). Pour entendre de vous-même la nouvelle identité sonore de Chloé, rendez-vous sur la fréquence 93.5 !