Depuis peu on voit s’immiscer dans le paysage « nocturno-culturel » parisien un collectif d’un nouveau genre :
le label Oyé. En effet, Oyé souhaite proposer un type inédit d’évènements basés sur le concept d’expérience immersive visuelle et sonore. Afin d’en savoir un peu plus sur leurs ambitions, nous avons rencontré Paul Vivien, chef de file du label qui organise ce week-end son propre festival.

oyé festival bannière

Dure Vie • Peu après la naissance du label Oyé est né Oyé Factory, la branche évènementielle du collectif. De quelle réflexion est-elle née ? Avez-vous senti une demande du public parisien?

Paul • Nous avons senti que le public souhaitait toujours vivre de nouvelles expériences sensorielles. Ce qui implique pour l’organisateur de prendre des risques en proposant du jamais vu, en remettant des choses en question. Les organisateurs qui nous programment ne sont pas tous prêt à faire dans l’expérimental, alors on à décider de le faire nous même.

DV • Est-ce que le Oyé festival a la volonté d’être une fête annuelle ? Si oui, avez vous l’ambition d’en faire un festival d’envergure nationale ?

P • Difficile à dire, nous attendons de voir ce que va donner cette première édition !

DV • Question simple mais essentielle : pourquoi Oyé ?

P • Au moyen age on attirait l’attention du public en criant « oyé » avant un spectacle. Le label explore des formes très contemporaines du spectacle vivant, on trouvait ça simple, drôle et efficace.

DV • Y a t’il des performances visuelles/musicales qui vous inspirent et/ou qui illustrent les défis artistiques que vous souhaitez relever ?

P • Presque toute… difficile d’en dégager certaines sans citer les autres. Il y a quelques chose de magnifique et d’inspirant dans chaque travail. Mais le défi commun est bien sûr de créer des émotions fortes et nouvelles.

DV • Malgré les différences de directions et de partis pris artistiques, y a t’il un point commun qui unis les artistes du label Oyé ?

P • Pousser la démarche artistique sans compromis, outrepasser les contraintes et toujours apprendre de nouvelles formes d’expression.

DV • Y a t’il une ambiance particulière, un esprit spécifique que vous souhaiter instaurer au sein de vos évènements?

P • Créer la surprise, l’illusion, le plaisir de la synesthésie.

11295637_1123595701000681_8074460589796798982_n

DV • Les artistes figurant sur le line up du festival sont plutôt orientés techno. Est-ce que vous considérez que c’est le genre musical qui se prête le mieux aux artistes du collectif ?

P • La techno se prête beaucoup à la performance visuelle en général. C’est plus facile de commencer par là pour un premier évènement, mais des genres comme le jazz ou le classique sont des pistes que nous souhaitons expérimenter à l’avenir.

La Plage du 6b où le Festival Oyé vous accueillera samedi 18 Juin

La Plage du 6b où le Festival Oyé vous accueillera samedi 18 Juin

DV • Votre premier événement mettait la danse au centre de sa programmation. Y a t’il d’autres formes d’arts que vous souhaitez mettre en avant (performance, street art, théâtre, cirque…) ?

P • Presque toutes les formes dans nos rêves les plus fous. Le numérique est un formidable outil de connection entre les différentes formes d’arts, cela créé des alchimies.

DV • Quels projets pour la rentrée ?

P • Quelque chose de gros avec le collectif Hydropathes. On repense la place de l’artiste sur scène dans un concert, au profit du spectaculaire et de l’expérience. En Parallèle, avec la compagnie In Carne, nous préparons une pièce de théâtre immersive, entre l’évènement et la performance.

DV • Pour finir, pouvez vous expliquer brièvement à nos lecteurs ce qui les attendent le 18 juin au 6B ?

P • Un large panel des différentes formes d’expressions mêlant arts numériques et musiques électroniques, une explosion de sons et de couleurs. Au sol, sur les objets, les corps et l’espace… Une perception du réel modifiée.

Merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, on se dit à samedi au 6b!

OYÉ: SITE INTERNET / FB LABEL OYÉ / FB OYÉ FACTORY

PAUL VIVIEN: SITE INTERNET

EVENT FACEBOOK / GAGNER DES PLACES