À écouter : 1h de salsa, garage house et broken beat avec le selector parisien TONAK

Lire

Le selector parisien TONAK, fer de lance du collectif Nuit Noire, livre 1h de mix uplifting entre salsa, garage house et broken beat.

Qui es-tu ?

Hello Dure Vie! Ici Juan. Derrière les platines, j’officie sous l’alias TONAK. La musique a toujours été présente dans ma vie, grâce à mes cours de piano classique, les posters de rap dans la chambre de ma grande soeur et les morceaux que mes parents écoutaient. C’est en 2015, lorsque j’ai déménagé à Montréal pour mes études, que j’ai commencé à mixer. J’ai lancé un projet avec des amis nommé Evenire, qui se consacrait à la curation d’événements à Paris et à Montréal. Depuis 2019, ce projet a évolué sous le nom de Nuit Noire, avec pour ambition de rassembler une communauté autour d’événements pluridisciplinaires, mélangeant différentes influences culturelles.

Dans quel mood étais-tu lorsque tu as enregistré ce podcast ?

Dans un très bon mood! Avec l’arrivée des beaux jours, comment ne pas l’être? (rires) En plus, avoir enregistré ce mix sur Ableton Live m’a donné la possibilité de peaufiner chaque détail. Au fil du processus, j’ai réalisé que je voyais mon mix comme une véritable construction architecturale. Je suis parti de l’idée générale de ma sélection, puis j’ai affiné chaque morceau en les associant tant sur le plan rythmique qu’harmonique.

Quel serait le moment idéal pour l’écouter ?

Maintenant qu’il fait jour jusqu’à 20:30, je dirais que le meilleur moment serait le temps d’une longue promenade avec un soleil couchant, juste avant l’apéro.

Quels sont les artistes / labels que tu as sélectionnés et pourquoi ?

Le premier morceau est un clin d’oeil à mon enfance, c’est un titre que j’entendais souvent pendant les longs trajets de voiture en famille. C’est la meilleure introduction pour l’atmosphère générale du podcast: des morceaux à la fois très vocaux (Sean McCabe, Reel People, Gayance…) avec des percussions riches (dunnEASY, Don Pascal…) et de beaux claviers (Chaos In The CBD, musclecars, 2000Black…). J’aime ce voyage entre salsa, soul, garage house et broken-beat.

Quel est ton créneau idéal lorsque tu joues et pourquoi ?

Pour moi le créneau idéal, c’est vers 1 heure, la transition entre un warm-up et un peak time. On a eu ce débat l’autre jour avec LeLeon (que vous avez d’ailleurs invitée chez Dure Vie). On était d’accord pour dire que le format all night long était aussi un bon moyen d’expérimenter et de suivre l’évolution globale d’une soirée. Un autre exercice qui me plaît bien c’est le b2b avec des personnes parfois improbables. Se surprendre mutuellement en se faisant découvrir des sons c’est ce qu’il y a de plus excitant pour moi. Ça me rappelle un b2b de 5 heures qu’on avait fait avec Anders l’année dernière, très bonne énergie!

Quelles sont tes autres actualités à venir ?

Depuis Septembre on a une mensuelle Nuit Noire sur Piñata Radio, qu’on enregistre récemment depuis le booth du Sacré. On a envie d’inviter progressivement plus de guests internationaux. À part ça, et tout en préparant les 4 ans de Nuit Noire pour la rentrée de Septembre, on va  travailler sur la curation d’un lieu parisien pour l’été. De mon côté, j’ai bossé sur quelques guest mixes et compilations ensoleillées qui devraient sortir très bientôt. 

Suivez TONAK sur Facebook, Soundcloud & Instagram.

DURE VIE · 180 • TONAK

Tracklist :

Willie Colón — Oh, Que Sera
Lee Pearson Jr. Collective — Bye Bye (feat. K LaDawn) (Vocal Mix)
Sean McCabe — Now Is The Time (feat. Hanlei) (Main Vocal)
Ash Lauryn — Life Is Back
Chaos In The CBD — Emotional Intelligence (feat. Nathan Haines & Dave Koor)
Alexander Hope — Big Mistake (Roots Vocal Mix)
Gayance — Moon Rising (10 Years) (feat. Judith Little D.)
2000Black (Kaidi Tatham, Mr Mensah & dego) — Mononymous Persons
Don Pascal — Afro-Bruk
Reel People — The Rain (feat. Sharlene Hector) (RP’s Club Mix)
dunnEASY — Summer Nights (feat. Kenny Bobien) (Club Mix)
musclecars — The Man Who Kept Bedstuy Warm
Evelyn « Champagne » King — The Show Is Over