À l’occasion de la sortie de son nouvel EP « Broken Piano » sur le label Helios Records, on est allé poser quelques questions au performer live et producteur maître des sonorités acides Herr Krank.
Depuis quelques années, le producteur havrais est devenu l’un des princes de la nouvelle génération house française. Passionné des sonorités acides, Herr Krank s’est rapidement façonné un style unique grâce à une musique organique et authentique qui fédère. Reconnu pour ses titres dépassant les millions de vues comme ‘Acid Jazz‘ et ‘Le Monstre Du Lockdown‘, le fer de lance de l’écurie Chevry répond à nos questions sur son nouveau projet, fusion parfaite entre la douceur et la violence, le jazz et la techno.
Dans quel contexte as-tu réalisé cet EP (état d’esprit, origine du projet, fil conducteur…) ?
J’ai commencé à produire 2 des morceaux de cet Ep en 2017 (« Gros Kick Part I » et « Gros Kick Part II), avec l’idée folle de réunir les éléments rythmiques de la techno berlinoise qui m’inspire depuis longtemps, et les codes mélodiques de la house et du jazz. Ce qui donne donc un son à la fois rapide, très percussif, et complètement joyeux, bonne ambiance, good vibes.
Avec quelles machines as-tu travaillé ? Y’a t’il des samples ?
C’est pas très glamour mais je fais absolument tout à l’ordinateur la plupart du temps, j’ai appris avec l’expérience à reproduire les mélodies que je faisais au synthé à la souris, ce qui est très pratique car je peux désormais composer un son de A à Z dans le train, dans le bus, dans le rer et même sur mon nouveau yacht de 3 étages à Saint Barthélemy. Je n’ai samplé aucun morceau dans cet ep, j’utilise principalement les VST (Synthés virtuels) tels que Kontakt, Korg M1, Phoscyon…
Comment est ce que tu te sens niveau création en ce moment ?
Je produis vite et bien depuis quelques mois donc je suis très satisfait à l’heure actuelle, bien que ça puisse changer d’une semaine à l’autre. Généralement quand l’inspiration est là je me se sens pousser des ailes, mais quand elle disparait je me crois au fond du trou et je perds toute confiance en moi, parfois même je réfléchis à changer de métier.
Dans ton processus de production, par quoi commence tu tes tracks ? As-tu une routine composition ?
J’aime commencer par trouver une belle progression d’accords, c’est ça qui va m’inspirer pour toute la suite généralement, une fois que celle ci me parle suffisamment je m’occupe des éléments de batterie, puis vient la basse, puis une première mélodie de piano ou de synthé. Quand j’ai tout ça je peux commencer à faire un semblant de structure. Ensuite, je prends conscience que tout ce que je viens de faire est d’une médiocrité absolue alors je commence un nouveau projet, et ainsi de suite.
As-tu joué ces nouveaux morceaux en set ? Si oui, comment le public a-t-il réagi ?
Bien sûr, j’adore les tester en live et même, je me sers de public comme testeur de sortie, quand ça marche je me permet de sortir les morceaux en questions, et si le public ne réagi pas comme prévu, alors je les retravaille ou je les abandonne.
As-tu d’autres sorties/projets planifiés pour cette année ?
Oui plein, trop même. Un EP avec Déborah Aime La Bagarre et des remixers de qualité d’ici fin juin, des edits surprise pour les mois de juillet et aout, et j’ai aussi trois EP de prêts que je vais répartir entre septembre et janvier.
L’EP est disponible sur toutes les plateformes digitales et sur Bandcamp.
Tracklist
Herr Krank – The Piano Rave
Herr Krank – Low Kick
Herr Krank – Gros Kick Part II
Herr Krank – Gros Kick Part I
Luo Gouverneur