L’album de plus de 20 ans de carrière. Franck Roger, grand DJ et producteur house français, vient de sortir 44, son nouvel album de 11 titres au kaléidoscope d’influences entre house, deep, ambient, indie, jazz ou encore downtempo. Une échappée sonore et retrospective qui résulte d’une quête musicale salvatrice.
Fin mars, Franck Roger a sorti son nouvel album ‘44‘ composé de onze nouveaux titres inédits. Depuis près de 20 ans, c’est aux côtés de DJ Deep que l’éminent DJ et producteur participait à l’essor de la scène house en France, mais aussi à travers son label Real Tone sur lequel sort l’opus – et qui a, entre autres, déjà abrité les sorties de Maya Jane Coles, Shonky ou Point G pour ne citer qu’eux. « 44, c’est tout simplement mon âge mais aussi une remise en question musicale, un coup d’oeil dans le rétro pour voir où j’en suis et ce que j’aimerais vraiment proposer aujourd’hui. », nous explique-t-il.
20 ans de house, bien plus d’influences
Avec ce nouvel album, Franck Roger atteint un magnifique point culminant de toutes ses expérimentations en termes de musiques électroniques au cours des vingt dernières années, en explorant un large spectre de sonorités allant de la house à la deep house, de l’ambient à l’IDM, mais aussi des collaborations plus indie et électro-pop, jazz et downtempo. Dans la continuité des morceaux, on jongle avec les instruments, les voix, les beats et les styles dans un fil rouge maîtrisé à écouter sans modération.
Commencé au début du premier confinement, l’opus part de son envie de liberté musicale d’essayer d’autres styles qui le font vibrer. « Des chansons, des ballades, du boogie french 80’s, une chanson psyche-rock » qui ne sont pas le fruit du hasard, avec la ferme volonté de proposer à la fois la musique de club qu’il maîtrise depuis des années mais aussi un retour aux sources et à ses influences qu’il écoutait plus jeune. « J’ai une palette musicale où j’aime vraiment beaucoup de styles et d’époques. Il fallait bien sortir tout ça ! », détaille Franck Roger.

Avec la crise sanitaire, ‘44‘ sera finalement son exutoire. « Je suis resté prolifique et très sage voire no life », plaisante-t-il. « Pour nous producteurs et DJs, il a fallu se pencher sur le fait de pouvoir faire fructifier cette période dure non-alimentée par les dates. Je pense que ça va mettre beaucoup de temps pour se remettre de tout ça, il va falloir être patients, solidaires et responsables. »
En marge de cet album, Franck Roger a aussi signé la dernière campagne de Louis Vuitton. « Ça fait bien sûr plaisir que notre musique, aussi urbaine et nocturne qu’elle soit ait sa place dans le luxe. Il y a comme un vent de fraîcheur dans leurs collections avec l’arrivée de Virgil Abloh notamment. », observe-t-il.
L’album ‘44‘ est disponible sur toutes les plateformes digitales, dont Spotify et Bandcamp.