Dans cette nouvelle série d’interviews, Dure Vie prend des nouvelles de nos artistes préférés confinés en France et à l’étranger. Inauguration avec Flabaire, le producteur, DJ et guitariste de D.KO Records et bassiste de Secret Value Orchestra, entre sessions guitare, redécouverte de Logic Pro, morceaux uploadés sur son Soundcloud, Mario Kart, Friends, et sorties avec son chien. 

Où es-tu confiné ?

Je suis chez le frère de ma copine dans le Var, perdu dans les montagnes, entre amis. On est parti de Paris quelques jours avant l’annonce du confinement, mais personne d’entre nous n’a été malade et on est complètement isolé de la civilisation. On n’a pas propagé le virus, promis.

Qu’est-ce qui t’inspire en ce moment ? 

J’écoute beaucoup Move D et Grateful Dead. 

Si on passait la journée avec toi, ça ressemblerait à quoi ? 

Je me lève, je prends un petit déjeuner puis je commence à produire sur mon ordi, je déjeune, je promène mon chien, je me remets à faire de la musique. Et puis le soir je dîne et je joue aux cartes ou à Mario Kart, je lis, je traîne sur Internet, je regarde Seinfeld, Friends…

Les repas prennent une importance démesurée, ça rythme vraiment les journées, j’imagine que c’est le cas pour beaucoup de personnes pendant cette période. J’essaie tant bien que mal de faire un peu de sport aussi, sinon avec tout ce qu’on mange ça va mal finir cette histoire…

Comment le confinement impacte-t-il ta musique ? 

Ça a surtout changé ma façon de faire de la musique. Je n’ai évidemment pas pu prendre avec moi tout le matériel que j’utilise dans mon studio à Paris, je suis parti avec mon ordinateur portable, une guitare électrique, un ampli, quelques pédales d’effet, et un Moog Mother 32.

Les premiers jours je jouais beaucoup de guitare, je faisais des sortes d’improvisations ambient où je m’enregistre en boucle ce qui fait des longues napes un peu drone, sans vraies contraintes temporelles ou structurelles. Et puis quelques jours après j’ai ouvert Logic Pro et je me suis remis à faire des morceaux plus électroniques. J’ai pendant longtemps produit exclusivement avec Logic Pro, et puis depuis 7 ou 8 ans j’ai petit à petit inséré des instruments externes à Logic dans mon setup, synthétiseurs, boîtes à rythmes, etc, pour finalement ne quasiment plus utiliser Logic que pour enregistrer et traiter l’audio enregistré (edit, mix).

Le fait de n’avoir que mon ordinateur m’a forcé à reconsidérer Logic comme un instrument, ce qui est un immense bol d’air frais. Je réalise vraiment l’importance de changer de set-up de temps à autre et de ne pas s’enfermer dans une routine qui tue la créativité (dans mon cas). Et je redécouvre également ce formidable logiciel pour la composition, qui est d’une puissance incroyable et qui offre des possibilités infinies. À côté de ça je joue énormément de guitare, sans but précis.

Quelles sont les conséquences du confinement et de la fermeture des clubs/annulation de festivals sur tes dates, tes productions, ton métier ?

La conséquence du confinement sur mon métier de DJ est très simple : je ne peux plus travailler. J’ai pour le moment 4 dates qui ont été annulées, j’espère qu’on va recommencer à faire la fête très vite !

Le confinement rend la gestion d’un label très compliquée aussi. Chez D.KO Records nous devions sortir le nouvel EP de Mad Rey en ce moment même, mais vu que la majorité des shops sont fermés et que tout le monde est bloqué chez soi, on a dû décaler la sortie physique (l’EP est tout de même disponible en digital et c’est une BOMBE). Nous n’avons également pas accès au stock de notre back catalogue ce qui met notre activité de vente sur Bandcamp et Discogs à l’arrêt.

T’es-tu lancé un objectif pendant le confinement ?

Non aucun objectif, j’ai commencé à sortir des morceaux gratuitement sur mon SoundCloud, accompagné de superbes illustrations faites par ma copine Capucine Mattiussi. Si au terme de cette période il y a assez de morceaux cohérents, pourquoi pas les rassembler sur un disque. Mais rien n’est moins sur !

La production en ce moment, c’est plutôt pour quelques heures ou jusqu’au bout de la nuit ?

C’est pas trop mon truc de faire 12 heures de prod d’affilée, très rapidement mes oreilles saturent. J’ai besoin de faire des pauses à peu près toutes les 2-3 heures, pour le plus grand bonheur de mon chien !  

Le meilleur plat avant ou pendant une session ?

No more food !

La première chose que tu feras quand le confinement sera levé ?

Immense teuf bien sûr, puis gueule de bois nationale. Puis re-teuf, pendant 3 mois minimum !

Vous pouvez suivre Flabaire sur Facebook, Soundcloud et Instagram.