À l’heure où les cachets des DJ sets s’envolent et où l’image semble se surdévelopper, de nouveaux acteurs et promoteurs s’intéressent à la musique et performance live, « des origines », créatrice d’un véritable lien avec le public. Le 4e Mur, agence basée à Paris, se dédie ainsi exclusivement à ces performances uniques. 

Le nom de l’agence s’inspire du « quatrième mur », terme utilisé dans le milieu théâtral et inauguré par le philosophe Denis Diderot au XVIIIè siècle pour désigner le mur invisible ou imaginaire qui sépare les acteurs du public, « transpercé » lors d’une excellente performance où les réalités se confondent. Employé au théâtre puis au cinéma, l’idée vient à l’agence du « 4e mur », dédiée exclusivement aux performances de musique live.

Dans la musique et particulièrement la musique électronique en pleine effervescence, ce mur semble également exister lorsque la connexion est telle avec le public. Avec la prolifération du nombre de DJs, les organisateurs d’événements, de festivals, salles de concerts ou entreprises qui souhaitent proposer une expérience musicale mémorable à leur public, certains se heurtent à une lassitude de leur audience et à une explosion du prix des bons DJs.

Pour changer cela et revenir au temps où les tracks se composaient et s’écoutaient exclusivement dans les studios d’artistes, le 4e Mur propose de redécouvrir ces expériences transcendantes de musique électronique avec des artistes capables de lives-machines exclusifs aux installations uniques – claviers, boites à rythmes, batteries, sampleurs, chant, guitare ou encore prototypes d’instruments – et tente ainsi de recréer le lien entre public, artiste et machines, qui manque parfois aux DJ sets. L’atmosphère électrique d’un concert, dans un club. Son fondateur, Noé Thoraval, à la tête notamment du Sarcus Festival, mais aussi DJ, artiste et entrepreneur, fonde l’agence avec dans son équipe un artiste et deux duos en live – et aucun DJ set prévu à l’horizon.

Il y a d’abord Leopard Da Vinci, aux sets de 4 heures axés musique afro-américaine sur machines et capable d’improviser en solo de keytar (ce synthétiseur qui se porte comme une guitare) et construit par lui-même. Puis Groove Boys Projet, premier duo à quatre mains composé de Projecture et Boyzi à l’esprit Paradise Garage de New York et du New Jersey, qui proposent au-delà de leur sélection vinyle un live house à 10 claviers, boîte à rythmes et pad qui les placent comme un des derniers live house 90’s sans aucun sample. Enfin A.T., live analogique oscillant entre house et techno, performance et improvisation d’Arnaud Denzler (Empty Spaces Records) et n.stal (Les Yeux Orange).

Le premier événement est prévu le 17 février prochain au Petit Bain avec au programme 5h de live et précédé d’un apéro gratuit avec tous les artistes de l’agence. À leurs côtés, le live acid funk et house du duo Robby & Stupid Flash, artistes de l’agence Vryche House et réputés pour leur communion parfaite entre machines, claviers et basse, et le live hybride de Pimprenelle entre piano et DJ set.

Toutes les infos : Le 4e Mur • Live Session #1