À écouter : 1h de deep, tribal, hip et garage house avec le selector parisien Pierrinski

Lire

Fer de lance du collectif franco-montréalais Marbré, le selector parisien Pierrinski livre 1h de mix entre soulful anemoia et club-ready maximalism teinté de deep, tribal, hip, garage house et disco. À écouter d’urgence sous le soleil printanier.

Qui es-tu ?

Hello Dure Vie ! Je m’appelle Pierre, plus connu sous le nom de Pierrinski, j’ai 24 ans et je suis tombé dans les musiques électroniques il y a 12 ans maintenant. J’ai grandi à Miami puis en périphérie de Paris avant de faire mes études du côté de Montréal et finalement rentrer sur Paris en 2020.

J’ai écouté de la musique depuis aussi longtemps que je me souvienne, mes premiers souvenirs musicaux étant teintés de bribes d’albums de Moby et Gorillaz. Mon premier contact aux musiques électroniques se fit ainsi grâce à mes parents, plutôt amateurs de rock, de new wave et de soul mais très ouverts aux différents courants musicaux.

C’est réellement lorsqu’ils m’ont offert l’album « Unreasonable Behaviour » de Laurent Garnier pour mes 12 ans que je me suis pris de passion pour le digging des musiques électroniques. Parallèlement, l’écoute de la radio m’a vraiment ouvert mon champ d’écoute, du mainstream aux diverses niches musicales. FIP, Radio Nova puis par la suite la BBC, Rinse, NTS, Tsubaki FM ont été et sont toujours de réelles écoles pour moi, que ce soit dans la transmission de joyaux auditifs ou dans la construction de mixes, podcasts et émissions que j’aime bien comparer à un roman, où la technique de l’artiste définirait alors le schéma narratif du mix avec une situation initiale, un élément perturbateur entrainant des péripéties avant de trouver un élément de résolution menant alors à une situation finale.

C’est la vision que j’ai de la pratique du mix. Essayer le plus possible de la retranscrire dans ce que je fais, favoriser donc le passage par différentes étapes tout en maintenant une cohérence globale, un fil conducteur, plutôt que de proposer une situation linéaire, plate et sans rebondissements. Finalement, un mix c’est une histoire bien personnelle composée de montagnes russes !

© Maude Fourgeot

C’est à Montréal que j’ai vraiment commencé à faire mes armes avec mes premières dates en 2018 avant de co-fonder le collectif Marbré avec 5 autres amis en septembre 2019 avec une réelle volonté d’apporter notre petite touche à la nuit montréalaise avant de s’exporter à Paris en mai 2020, en pleine pandémie. Depuis, les dates solo et en collectif se sont bien enchaînées avec un quatuor parisien composé de Benjamin (Yambow), Jean (Janaux) et Florian (Brick City) qui s’est bien huilé au fil temps, pendant que la team montréalaise a continué à organiser des évènements outre-Atlantique en étroite collaboration avec des crews locaux bien implantés comme Le Rotary Club ou la Pingouinerie. Nous sommes fiers de pouvoir dire que Marbré fait la fête sur les deux continents.

Côté perso, mon projet a pris une joyeuse tournure depuis juin 2022 avec des dates marquantes à Montréal, Paris, Perpignan, La Rochelle, Rouen et une première date à l’étranger (hors-Montréal), du côté de Hong Kong en décembre 2022 qui m’a bien donnée la bougeotte !

Dans quel mood étais-tu lorsque tu as enregistré ce podcast ?

Je venais d’enregistrer la semaine précédente un podcast de 2h très orienté bass, UK funky et club music pour la mensuelle Marbré ‘Klub Serviette’ sur Egregore suivi d’un long et beau weekend de teuf, marqué par une superbe date au Quartier Libre de Rouen invité par le duo Housecall. J’avais donc particulièrement envie de proposer quelque chose de plutôt soulful et uplifting, tout en maintenant l’énergie festive qui émane du cadre du club ! De manière plus générale, ce mix reflète mon état d’esprit dans ce que je joue : de la soulful anemoia au club-ready maximalism.

Quel serait le moment idéal pour l’écouter ?

Le soleil commence enfin à pointer le bout de son nez donc que ce soit au réveil, en allant au travail, en apéro, en soirée bien entouré, ou les pieds dans le sable… Tous les moments sont propices tant qu’ils sont bien arrosés de soleil et d’ondes positives (rires) !

Quels sont les artistes / labels que tu as sélectionnés et pourquoi ?

J’ai voulu mettre en avant un mélange de classiques indémodables et pépites plus récentes qui s’attaquent à un large éventail de l’essence soulful de la house avec des morceaux plutôt deep, tribal, hip et garage house ainsi qu’un peu de disco, de funky techno et d’UK funky.

Ce mix est un hommage aux producteurs que j’affectionne et admire depuis toujours et ceux que je suis depuis plus récemment. J’ai donc décidé de commencer par un morceau du duo Secretsundaze, composé de Giles Smith et James Priestley, qui ont annoncé la fin de leur collaboration il y a quelques jours après 21 ans de soirées, et qui m’ont inspiré et motivé dans la création de Marbré. On y trouve aussi deux superbes tracks, « Pausenbrot » et « Sunday Night Service » dont je ne peux me lasser, produites par les génies Retromigration et Hugo LX sur la dernière compilation de Sounds Familiar. 

J’ai voulu apporter un côté hip house avec le remix de Fast Eddie de « Come Into My House » de Queen Latifah avant d’attaquer une phase bien percussive avec le vétéran italien Luis Radio qui annonce bien la couleur avant un des derniers morceaux produit par Kerri Chandler, « The Calling [Club Qu] », sorti l’an dernier sur Kaoz Theory suivi du dub majestueux de « Awade » de Joe Claussell. Cette phase rhythmique se clot par le boss Luca Lozano et son « Another Fine Mess » sorti sur son imprint hong-kongais Klasse Wrecks qu’il co-gère avec Mr. Ho. Ce track marque une transition vers des sonorités importées d’outre-Manche avec l’edit UK Funky de Kaval de « Shine Eye Gal », la dernière release de Zaltsman « Do It In One », le « Room 1 » du prodige Wallace, issu de son premier album ‘Ripples’ sorti le mois dernier sur Rhythm Section (qui rappelle les premières productions de Floating Points) puis un classique de Lone sur lequel je suis retombé il y a quelques temps, ‘Approaching Rainbow’, sorti sur R&S en 2011. 

Vient alors la pépite neo-bossa « Cynical Gringo » (qui reprend avec brio le riff de piano de « Futebol de Bar » de Cesar Camargo Mariano) de Wallace, DJ & producteur originaire de Birmingham qui détient le label Tartan Records et que nous avons eu la chance d’inviter avec Marbré en janvier aux côtés de Lea Lisa. Depuis, je n’arrive pas à enlever ce morceau de mes sets, j’essaie de me dire que c’est la dernière fois que je le joue (rires) ! Je vous invite vivement à digger ce qu’il fait.

Le mix est clôturé par les classiques « You » de Samuel Jonathan Johnson et édité par le maestro Dave Lee, « Gotta Keep On Trying » du groupe de funk Tenderness et l’edit de Romain FX de « Don’t Wanna Be By Myself » de Blue Magic qui transpire l’amour, sorti sur la dixième compilation de ses Ephemeral Edits sur Fauve Records.

J’aime beaucoup finir mes sets sur des morceaux plus disco et funk qui apportent une fin ouverte, remplie de chaleur à un set, pouvant à la fois sonner le glas ou donner un nouveau départ à la soirée !

Quel est ton créneau idéal lorsque tu joues et pourquoi ?

Il n’y a pas de créneau idéal ! Tous les créneaux se valent, il faut prendre chaque créneau à sa juste valeur en s’adaptant au moment et aux danseurs et danseuses présent.es. Cela résume la beauté du mix : savoir s’adapter à tout contexte et tout public en maintenant une énergie fidèle à soi-même et par extension en amenant le public vers des horizons qu’il n’avait pas prévus de découvrir.

Je dirais donc que le créneau que je préfère est le all night long : solo, en crew ou avec des accompagnateurs surprises, le all night long donne le temps de raconter une histoire avec tous ses rebondissements et aboutissements, se transformant alors en expérience de partage unique et singulière, gravée dans la temporalité et l’atmosphère de la soirée et du public présent.

Quelles sont tes autres actualités à venir ?

Super excité quant à l’été à venir ! Nous organisons avec Marbré une soirée au Sacré vendredi où nous invitons la pépite britannique LUXE au Club tandis que les selectors Beewack et Turnbalism seront en charge du Discobar toute la nuit. Nous enchaînons le 15 juin avec notre première à Virage pour Disco Disco dans le cadre du OFF Dour Festival où nous ferons le closing de la soirée après un special disco set de la légende Levon Vincent.

D’autres belles dates se profilent à Paris en équipe les 12 et 29 juillet que nous annoncerons prochainement ! Je suis ensuite invité au Mazette par Cracki Records le 22 juillet avant de clôturer ma saison estivale le 18 août au Château de Valmy à Argelès-sur-Mer, pour l’ultime édition du festival monté par les copains de Regroup.

Nous continuons en parallèle à bosser sur la conception du label Marbré avec mes joyeux compères Florian, Jean et Benjamin ainsi que notre grand copain Dan, co-fondateur du trio Rythme Brisé et membre du duo No Border Is Impassable ! Nous espérons bien avancer dessus cet été et pouvoir vous en dire plus incessamment sous peu.

Suivez Pierrinski sur Facebook, Soundcloud et Instagram.

DURE VIE · 187 • PIERRINSKI

Tracklist :

Secretsundaze – Cyber (Ambient Sax Mix) [Mule Musiq]
Retromigration – Pausenbrot (feat. Mauricesax) [Sounds Familiar]
Z Lovecraft – Exotic Passage [Utopia Records]
Schatrax – Keep on Loving (Original Mix) [Schatrax]
Billy Cobham – Interactive (feat. Novecento) (Louie Vega Remix) [Rebirth]
Kingston Club – Jump Up Everybody (Inner City Club Mix) [ZYX Music]
Warning – Tubale (Extasy) [Angel Eyes Records]
Queen Latifah – Come Into My House (Fast Eddie Remix) [Gee Street]
Luis Radio – Barbosa [Catele Recordings]
Kerri Chandler – The Calling [Club Qu] [Kaoz Theory]
Instant House – Awade (Joe’s Jungle Sounds Dub) [Jungle Sounds Records]
Souldynamic – Find A Way [Excedo Records]
Luca Lozano – Another Fine Mess [Klasse Wrecks]
Samuel L Session – The Organ Grind [SLS]
Shabba Ranks – Shine Eye Gal (Kaval Edit)
Zaltsman – Do It In One [Emergency Room Records]
Wallace – Room 1 [Rhythm Section International]
Lone – Approaching Rainbow [R&S Records]
Hugo LX – Sunday Night Service [Sounds Familiar]
Wallace – Cynical Gringo [Tartan Records]
Samuel Jonathan Johnson – You (Dave Lee’s Zoned in Mix) [Z Records]
Tenderness – Gotta Keep On Trying [RCA Victor]
Blue Magic – Don’t Wanna Be By Myself (RFX Edit) [Fauve Records]